Simpli
  • Accueil
  • Journal
  • Parcours professionnel
  • Valeurs
  • Projets
  • Me contacter

Présentation

Dissimulée derrière la petite chouette «Magistra», c'est moi Valentine Lacour enseignante de Lettres qui suis l'auteur du projet AveMagistra.

SOMMAIRE

  • Synthèse de mon parcours
  • Curriculum Vitae
  • Formations
  • Expériences notables
  • Centres d'intérêt

SYNTHÈSE DE MON PARCOURS

2009 - Baccalauréat Général section L
2012 - Licence de Lettres Classiques, spécialité linguistique ancienne
2014 - Maîtrise de Lettres Classiques, recherches en Linguistique du Français moderne

     Mon parcours de formation est orienté autour des Lettres, de la Linguistique et des Humanités Classiques, c'est-à-dire pour ce dernier point, de l'étude des lettres, langues et cultures latines et grecques. J'ai effectivement débuté ma formation par un baccalauréat en section littéraire avec option obligatoire latin, puis j'ai initié mon cursus universitaire par une première année en classe préparatoire CPGE littéraire avec notamment l'option latin et l'option grec. Après cette première année, j'ai poursuivi en Licence de Lettres Classiques à la Sorbonne IV, actuellement Paris Sorbonne Université où je me suis peu à peu spécialisée en linguistique ancienne. Parvenue au niveau la Maîtrise, j'ai commencé par une première année en Recherche où je me suis plus particulièrement intéressée à la linguistique du français moderne et rédigé un mémoire sur la concession et la locution alors que. J'ai ensuite été admissible au CAPES de Lettres Classiques, j'ai alors suivi des formations et un stage dans le domaine de l'enseignement du français et des langues anciennes.

2014 - CAPES de Lettres Classiques
2014-2024 - Affectation principale dans un collège du réseau prioritaire du Rectorat de Versailles

     Mon parcours professionnel débute dans un lycée parisien en 2013, année de mon admissibilité et de ma première affectation au sein de l'Éducation Nationale. Malgré quelques expériences en lycée, j'ai majoritairement enseigné en collège en éducation prioritaire de 2014 à 2023, expérience très riche tant au niveau pédagogique qu'au niveau humain. Pendant cette dizaine d'années, j'ai pu enseigner à des élèves de la sixième à la Terminale, en Français ou en Latin. Ce fut aussi l'occasion de m'investir en organisant des sorties, des événements pédagogiques, en participant aux instances du CA de l'établissement. J'ai également pu exercer les fonctions de coordonnateur du jury de brevet de français et de baccalauréat de latin. J'ai également suivi des formations qui se sont axées de plus en plus sur la psychologie de l'adolescent et de l'éducation positive. Enfin, j'ai beaucoup travaillé avec des associations et tout particulièrement Arrête ton Char pour le développement des pédagogies et la promotion de l'enseignement des langues anciennes.

2025 - Agrégation de Grammaire, option A

     À partir de 2023, je me suis concentrée sur une formation pour passer l'agrégation de Grammaire en option A, que j'ai finalement obtenue en juin 2025 après trois ans de tentative. Cette formation m'a permis d'approfondir mes connaissances disciplinaires et méthodiques dans un champ de domaine étendu : langue et littérature française de la fin du Moyen-Âge à nos jours, langues et littératures latine et grecque. Un accent est mis sur la «Grammaire» au sens de l'étude linguistique et de l'histoire des langues latine, grecque et française. Cette formation m'a permis d'obtenir un véritable panorama dans le domaine des Lettres, de deux millénaires avant notre ère jusqu'à aujourd'hui, soit quatre mille ans d'histoire. Ragaillardie par cette formation, j'espère améliorer mon enseignement et donner plus de pouvoir à mes techniques pédagogiques.

Curriculum Vitae

2009 - Baccalauréat Général section L

2012 - Licence de Lettres Classiques

2014 - Maîtrise de Lettres Classiques, recherches en Linguistique du Français moderne

2014 - CAPES de Lettres Classiques

2025 - Agrégation de Grammaire, option A

 

Formations

  • Gestion des relations et des conflits entre élèves et adultes : compréhension du fonctionnement des émotions et du cerveau des adolescents à la lumière des neurosciences. Poser un cadre ferme et bienveillante à la fois. Donner le goût des apprentissages. Éviter le harcèlement. Ateliers divers : relaxation personnelle, idées de présentation d'activités, mises en situation (DAFOR Académie de Versailles)
  • Gestion des émotions : origine et fonctionnalité primitive des émotions chez l'Homme. Compréhension du fonctionnement des émotions pour une meilleure gestion de celles-ci. (EPS Barthélémy Durand)
  • La Discipline Positive : outils pour mettre en place un dialogue entre les encadrants et enfants/adolescents, éducation avec fermeté et bienveillance (Edna Guccia, La Famille Positive)
  • Référent EHP : Comprendre les besoins des élèves à haut potentiel, connaître les troubles des apprentissages et les difficultés scolaires qui peuvent être associées, repérage des EHP et élaboration d'un parcours scolaire personnalisé. (DSDEN91)
  • CNV : Communication Non Violente, technique de gestion des relations sociales développant les qualités d'écoute de l'autre et la résolution de potentiels conflits. (Marshall Rosenberg, conférences enregistrées et ouvrage Les Mots sont des fenêtres)
  • PSC1 : Certification de Prévention aux Secours Civiques, c'est-à-dire, formation aux premiers secours (Véronique Pichereau, formation interne établissement)

Expériences notables

  • 2020-2023 : Conférence «La Tête dans les Étoiles» sur les mythes astronomiques antiques dans le cadre des festivals Péplum et Arelate à Arles. Article La Provence

Centres d'intérêt

CULTURE

  • Sciences linguistiques : sémantique, histoire des langues latine, grecques, française, romanes et indo-européennes, francophonie, diversité dans la langue française.
  • Neurosciences, psychologie et psychiatrie : lectures d'ouvrages et d'articles pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain -voire animal.
  • Astronomie, sciences du vivant, géologie.
  • Histoire du vêtement de l'Antiquité à nos jours : connaissances plus spécifiques pour la fin du XVIIIe siècle.

ACTIVITÉS

  • Pratique de l'Histoire Vivante : expérimentations, reconstitution historique et animations à titre bénévole au sein d'associations pour faire découvrir la vie quotidienne de l'Antiquité, de la fin du Moyen Âge ou du XVIIIe siècle. 
  • Organisation de jeux de pistes thématiques dans le cadre professionnel, associatif ou personnel : Les Jardins du Château de Versailles, Le Jardin des Tuileries, Paris Latin, Samhain, Pâques.

CRÉATIONS

  • Graphiques : dessin, infographie, bonnes notions de Photoshop, photographie.
  • Informatique : création de site internet, conception graphique et publication de contenu.
  • Écriture : rédaction de journaux : récit, réflexions, dessins.
  • Calligraphie : amélioration de ma propre graphie, exploration esthétique des techniques de calligraphie, histoire des écritures et des outils d'écriture.
  • Activités manuelles : couture flou et tailleur, maquettes de bâtiments, objets divers ...

About Us

AveMagistra a été créé comme vitrine d'un projet professionnel autour de l'éducation et du développement des compétences propres à chaque élève. En cours de construction.
© 2025 Simpli II Joomla 5 Template
Webmestre et conception graphique par AveMagistra
Créé à l'aide de Gantry Framework
  • Accueil
  • Journal
  • Parcours professionnel
  • Valeurs
  • Projets
  • Me contacter