Dissimulée derrière la petite chouette «Magistra», c'est moi Valentine Lacour enseignante de Lettres qui suis l'auteur du projet AveMagistra.
SOMMAIRE
- Synthèse de mon parcours
- Curriculum Vitae
- Formations
- Expériences notables
- Centres d'intérêt
SYNTHÈSE DE MON PARCOURS
Mon parcours de formation est orienté autour des Lettres, de la Linguistique et des Humanités Classiques, c'est-à-dire pour ce dernier point, de l'étude des lettres, langues et cultures latines et grecques. J'ai effectivement débuté ma formation par un baccalauréat en section littéraire avec option obligatoire latin, puis j'ai initié mon cursus universitaire par une première année en classe préparatoire CPGE littéraire avec notamment l'option latin et l'option grec. Après cette première année, j'ai poursuivi en Licence de Lettres Classiques à la Sorbonne IV, actuellement Paris Sorbonne Université où je me suis peu à peu spécialisée en linguistique ancienne. Parvenue au niveau la Maîtrise, j'ai commencé par une première année en Recherche où je me suis plus particulièrement intéressée à la linguistique du français moderne et rédigé un mémoire sur la concession et la locution alors que. J'ai ensuite été admissible au CAPES de Lettres Classiques, j'ai alors suivi des formations et un stage dans le domaine de l'enseignement du français et des langues anciennes.
Mon parcours professionnel débute dans un lycée parisien en 2013, année de mon admissibilité et de ma première affectation au sein de l'Éducation Nationale. Malgré quelques expériences en lycée, j'ai majoritairement enseigné en collège en éducation prioritaire de 2014 à 2023, expérience très riche tant au niveau pédagogique qu'au niveau humain. Pendant cette dizaine d'années, j'ai pu enseigner à des élèves de la sixième à la Terminale, en Français ou en Latin. Ce fut aussi l'occasion de m'investir en organisant des sorties, des événements pédagogiques, en participant aux instances du CA de l'établissement. J'ai également pu exercer les fonctions de coordonnateur du jury de brevet de français et de baccalauréat de latin. J'ai également suivi des formations qui se sont axées de plus en plus sur la psychologie de l'adolescent et de l'éducation positive. Enfin, j'ai beaucoup travaillé avec des associations et tout particulièrement Arrête ton Char pour le développement des pédagogies et la promotion de l'enseignement des langues anciennes.
À partir de 2023, je me suis concentrée sur une formation pour passer l'agrégation de Grammaire en option A, que j'ai finalement obtenue en juin 2025 après trois ans de tentative. Cette formation m'a permis d'approfondir mes connaissances disciplinaires et méthodiques dans un champ de domaine étendu : langue et littérature française de la fin du Moyen-Âge à nos jours, langues et littératures latine et grecque. Un accent est mis sur la «Grammaire» au sens de l'étude linguistique et de l'histoire des langues latine, grecque et française. Cette formation m'a permis d'obtenir un véritable panorama dans le domaine des Lettres, de deux millénaires avant notre ère jusqu'à aujourd'hui, soit quatre mille ans d'histoire. Ragaillardie par cette formation, j'espère améliorer mon enseignement et donner plus de pouvoir à mes techniques pédagogiques.