À travers cette page, j'explique ma vision de l'enseignement et de l'apprentissage centré autour d'une certaine conception de l'intelligence et des capacités à progresser en chacun de nous. Cette pensée est le résultat de mes expériences, lectures et documentations personnelles et peut être amenée à se préciser et évoluer. Le débat reste toujours ouvert !
Définition de l'intelligence
La notion d'intelligence se déploie en deux grands sens : d'une part, la capacité à concevoir des raisonnements logiques et des concepts, d'autre part la capacité à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances (Larousse). En effet, le mot dérive du verbe latin intellegere qui signifie «comprendre» et implique donc toutes les facultés intellectuelles, c'est-à-dire de compréhension et de résolution de problèmes que peut posséder un être vivant. Il a pris également le sens de qualité : un être intelligent est doué d'une capacité supérieure par rapport à la moyenne de sa catégorie.
Un potentiel inné ?
Le potentiel intellectuel est-il défini dès la naissance ? Chacun naît avec des prédispositions naturelles plus ou moins efficaces à la compréhension et à l'utilisation de ses facultés intellectuelle; mais le vécu, l'environnement, l'éducation vont plus ou moins faciliter le développement de ce potentiel pour arriver à des capacités effectives. Ces capacités évoluent tout au long de la vie et peuvent se nourrir les unes et les autres. Autrement dit, ce n'est pas le potentiel qui importe mais ce qu'on en fait !
Le problème de la notion de «QI»
Les différents scores de QI peuvent nous faire penser que certaines personnes sont plus intelligentes que les autres. En réalité, QI signifie «Quotient Intellectuel» et son score indique un potentiel mesuré à un instant T. Le potentiel intellectuel donne une idée des capacités de l'individu et sa manière de fonctionner mais il ne définit pas l'intelligence, qui a un sens beaucoup plus complexe et débattu par de nombreux spécialistes. De plus, ce score peut ne pas refléter une réalité dans le cas où certains fonctions cognitives sont altérées. Ainsi appartient-il à chacun de développer plus ou moins son potentiel, ses forces et ses qualités, qu'elles rentrent ou non dans les définitions classiques de l'intelligence.
DeS intelligenceS : l'intelligence se déclinant à l'infini
Si l'intelligence est la capacité d'utiliser ses fonctions intellectuelles, de comprendre et de raisonner, elle peut s'appliquer à de nombreux domaines différents de la vie : le savoir, la culture, la science, mais aussi les relations humaines, l'art, la création, le sport... Le QI mesure l'intelligence dans la capacité à manipuler le langage, les suites logiques, à mémoriser des suites de chiffres ou de lettres. Il donne donc un indicateur de potentiel dans ces domaines mais pas dans les autres. Il ne faut donc pas oublier que l'intelligence peut se trouver dans de multiples domaines à des degrés différents.
La plasticité du cerveau
En général, les études sur le cerveau mettent en valeur l'importance de l'enfance et de l'adolescence dans le développement et notamment une mémorisation optimale lors de nos vingt premières années, suivie d'un déclin à partir de la trentaine. Néanmoins il nous est possible d'apprendre à chaque âge de la vie. Si la mémorisation est plus facile lors de notre enfance, elle peut rester aussi performante pendant de nombreuses années si elle est entraînée et entretenue. De plus notre expérience et nos méthodes permettent de pallier à ce déficit, quand il ne l'améliore pas encore plus !
Le pouvoir en chacun de nous
Même s'il est plus facile de partir sur de bonnes bases avec des apprentissages solides dès l'enfance, il est possible de rattraper certains manques par la suite, et par la même occasion développer d'autres capacités qui nous permettent de surmonter les difficultés rencontrées. La Nature compense les manques et on le voit bien dans le domaine des sens : les personnes aveugles ont souvent un sens de l'ouïe plus aigu tandis que celles atteintes de surdité ont une meilleure acuité visuelle. Ce principe peut aussi s'appliquer dans le domaine intellectuel : ceux ayant eu des facilités dans certains domaines, ne seront pas poussés à développer des capacités qui leur permettent de surmonter des difficultés.
Des efforts payants, un succès mérité
On observe cette résilience en rééducation : certaines personnes dont le système nerveux a été abîmé, à force d'exercices adaptés et soutenus, récupèrent toutes leurs facultés, d'autres ayant perdu un sens ou un membre se réadaptent différemment et trouvent des stratégies pour surmonter le manque. Il n'est pas rares qu'elles forcent l'admiration en réalisant des exploits au dessus du commun des autres êtres humains. Même si ces personnes ont été aidées dans ce chemin, la volonté et la force résident en elles seules et elles sont seules auteur de leurs performances.
C'est sur ces principes que je souhaite orienter mon travail, que ce soit par mon investissement dans l'Éducation Nationale, au niveau associatif, par les cours particuliers ou par le partage de certains articles et travaux personnels.