- Gestion des relations et des conflits entre élèves et adultes : compréhension du fonctionnement des émotions et du cerveau des adolescents à la lumière des neurosciences. Poser un cadre ferme et bienveillante à la fois. Donner le goût des apprentissages. Éviter le harcèlement. Ateliers divers : relaxation personnelle, idées de présentation d'activités, mises en situation (DAFOR Académie de Versailles)
- Gestion des émotions : origine et fonctionnalité primitive des émotions chez l'Homme. Compréhension du fonctionnement des émotions pour une meilleure gestion de celles-ci. (EPS Barthélémy Durand)
- La Discipline Positive : outils pour mettre en place un dialogue entre les encadrants et enfants/adolescents, éducation avec fermeté et bienveillance (Edna Guccia, La Famille Positive)
- Référent EHP : Comprendre les besoins des élèves à haut potentiel, connaître les troubles des apprentissages et les difficultés scolaires qui peuvent être associées, repérage des EHP et élaboration d'un parcours scolaire personnalisé. (DSDEN91)
- CNV : Communication Non Violente, technique de gestion des relations sociales développant les qualités d'écoute de l'autre et la résolution de potentiels conflits. (Marshall Rosenberg, conférences enregistrées et ouvrage Les Mots sont des fenêtres)
- PSC1 : Certification de Prévention aux Secours Civiques, c'est-à-dire, formation aux premiers secours (Véronique Pichereau, formation interne établissement)